h1

Pour les alarmistes de vos listes

1 mars 2007

Ça fait trois en dix jours. J’suis benaboutt d’ouvrir des courriels alarmistes là où je pensais découvrir invitations, bonnes jokes ou photos de nu. Halte au spam des anxieux naïfs, des paranos paresseux et des forwardeux compulsifs!

Ne mettez pas vos tupperwares dans le micro-ondes et ne buvez pas de l’eau en bouteille, ça donne le cancer. (Faux! Par contre, attention aux pailles dans le café brûlant…) Si vous recevez un message qui commence par « Bonjour! » effacez-le ou votre disque dur s’auto-détruira. Ne flashez pas vos phares à une auto qui roule les phares fermés sur l’autoroute: c’est un membre de gang de rue qui n’attend que ça pour vous assassiner dans le cadre de son initiation. Etc, etc.

Hey! Allo! Puis-je solliciter votre sens critique un instant? Si l’hôpital John-Hopkins a vraiment émis un bulletin d’information électronique là-dessus, il est où le bulletin? Si le service de police de la ville de Montréal exprime son inquiétude, il est où le lien vers le communiqué officiel de la police? Si c’est si alarmant que ça, pourquoi c’est pas dans le journal, à la radio, au bulletin de nouvelles, etc.?

D’uh! Parce que C’EST PAS VRAI!

« Oui, mais on sait jamais », pleurnicherez-vous. Pas d’excuse! OUI ON SAIT, quand on se donne la peine de vérifier. Je vous propose une équation quasi-infaillible:

Propos alarmiste + « un tel a dit ça » + pas de preuve directe qu’un tel a dit ça = vérification sur snopes, le casseur de mythes, fausses alertes et autres légendes urbaines.

Mettez fin au relais de la niaiserie bien intentionnée! Envoyez à vos familles, amis et collègues les seuls messages réellement utiles : les powerpoints de p’tits chats accompagnés de citations tibétaines, sur fond de clavier style 1985.

4 commentaires

  1. Merci Ironica pour le clin d’oeil 😉


  2. Ça me fait plaisir!


  3. CLAP ! CLAP ! CLAP !

    Sérieux, moi aussi ça m’énerve le monde qui m’envoie des affaires comme ça.


  4. J’ai eu l’idée de ce billet après m’être tapée 5-6 fois la corvée d’écrire un courriel à un naïf de mon entourage. Maintenant je n’aurai qu’à coller le lien vers le billet, c’est moins long! 😉



Laisser un commentaire

