h1

Sigmund, passe-moi le popcorn

19 avril 2007

Je suis plongée dans mes nouvelles vieilles chansons. (Vive Glamour Boy et la synchronisation manuelle). Je me tape Rodeo Town de The Kills en boucle, Rodeo Town que le Neurone-Pas-Fiable rebaptise systématiquement Radio Town, pourquoi vous pensez que j’ai ressorti Kiss this Guy des boules à mites?

J’aime le côté lancinant et surtout la symbolique dense de cette chanson. L’évocation du mal, le rêve du fantôme qui flippe ses cendres dans la douche, le gun…que tu me forces à reposer (je chechechechechante dans ma tête). Que représente le gun dans cette chanson? La peur. Ou la santé mentale. Ou le contrôle. Ou autre chose de plus basic encore.

Je ne sais pas. Je n’ai pas encore posé la question à un psychanalyste bénévole exaspéré de mon coq-à-l’âne. Quel psychanalyste? Celui qui sera présent après chaque représentation de The Pervert’s Guide to Cinema au Cinéma du Parc, pour répondre aux questions et animer le débat, par exemple. Oui, je sais. Concept.

Moi, surmoi, Eros, Thanatos, mécanismes de défense, ce documentaire de Sophie Fiennes dissèque 42 classiques sous l’angle psychanalytique, de Vertigo à Persona, de Wild at Heart au Magicien d’Oz, de City Lights à The Matrix, de Eyes Wide Shut à Dogville. Ça promet. Dommage que le cafardeux, surréaliste et tristement actuel Elephant ne fasse pas partie du lot. Le disciple du barbichu aurait ainsi pu ajouter sa voix à la clameur triste et maladroite de Ceux-qui-cherchent-le-sens.

À partir du 4 mai dans un « nouveau cinéma » près de chez moi. Aussi au Musée d’Art Contemporain de New York jusqu’au 24. Pour toi, improbable fan jet-setter.

One comment

  1. Wild at heart et le Magicien d’Oz…. Laura Dern qui jouit en écartant au max ses doigts comme si sa main allait avoir une érection… drôle de soirée hhéhé



Laisser un commentaire

