h1

Ma vie par terre

27 mai 2007

Je fais le ménage de mes papiers. J’ai vidé mes tiroirs. Sur le sol gît un nombre impressionnant de machines à remonter dans le temps. Des lettres (oui, les djeunes, un mode de communication peu écolo qui sévissait au millénaire dernier) des années 80, des cartes de la Saint-Valentin d’amoureux presque oubliés, des talons de paie d’employeurs si anciens qu’ils ne sont même plus dans mon c.v., des photos de moi il y a onze ans, des flyers de partys de cégep, des factures de vêtements que j’ai donnés, des faire-parts de mariage de couples divorcés, des poèmes (!) écrits en secondaire II, des menus de restaurants qui n’existent plus, des T-4 de 1997, des journaux intimes d’avant ma puberté.

Je fais le ménage de mes papiers et donc, accessoirement, de ma vie. Tout à l’heure, je suis descendue crisser au recyclage vingt-huit livres périmés d’une discipline austère, bourreau de mes pensées fleuries, cauchemar du Neurone Pas Fiable, choisie par défaut et par dépit, parce qu’à 18 ans j’étais trop chicken pour me mesurer à mon rêve mais que je ne savais foutrement pas quoi faire d’autre de ma vie.

Kin vous deux, l’indécision et la lâcheté! Boum, boum, enweye au fond du gros bac vert à roulettes, sous l’oeil intrigué du concierge. Ça m’a fait du bien, vous savez pas comment.

3 commentaires

  1. Trop bon comme thérapie, mais ya certaines choses qui faut garder à tout prix!!


  2. T’inquiètes pas, grand voyageur. J’opérerai un tri judicieux exempt de pulsions autodestructrices!


  3. « Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, François Marie Arouet, dit Voltaire, opte pour la carrière littéraire. L’abbé de Châteauneuf l’introduit alors dans les milieux mondains et libertins parisiens. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille. En effet, derrière l’habile dramaturge et l’homme d’affaires fortuné, travaillait le philosophe épris de tolérance qui lutta avec détermination et humour contre l’intolérance et le fanatisme religieux. Les écrits de Voltaire, comme le fameux ‘Candide’, ont influencé les Lumières et restent encore aujourd’hui un modèle d’humanisme. Mort en 1778, il est porté en 1791, après la Révolution, au Panthéon. »

    Tout ceci nous amène à la conclusion suivante: pour sortir de l’enfer d’une « discipline austère choisie par défaut et par dépit » et finit au Panthéon, les étapes à franchir (dans l’ordre) sont comme suit:
    1)Trouver un abbé libertin parisien
    2)Trouver une vie mondaine
    3) Écrire succès littéraire sur sa vie mondaine avec un abbé libertin à Paris
    4) Trouver un amant à Londres, question de s’exiler de temps en temps
    5) La Bastille étant démolie, trouver une autre prison pour y passer quelque temps: question d’écrire sans se faire déranger par sa vie mondaine, l’abbé libertin ou l’amant
    6) Lutter avec humour
    7) Être humaniste ou au moins un peu humain
    8) Ne retourner à la dite « discipline austère » qu’en cas d’urgence humanitaire ou humoristique
    9) Planifier une révolution après sa mort



Laisser un commentaire

