h1

Mes oreilles

8 juillet 2007

La case « Musique » est encore vide dans mon profil Facebook. Pas capable de la remplir. Trop compliqué. Il n’y a aucun groupe ni chanteur qui s’impose de lui-même dans ma hiérarchie musicale. Moi j’aime toutte.

Non, non, wo, attend, cancel, abort, nuance, certains trucs m’agressent vraiment : la musique québécoise prémâchée et/ou avec des paroles mauvaises (ce qui constitue la majorité du répertoire québécois, si vous voulez mon avis), la pop trop sirupeuse et les garçons fâchés qui crient.

Cette acceptation quasi-indiscriminée de la chose musicale ne me rend pas pour autant savante. Il y a des genres de musique dont je n’ai jamais entendu parler de ma vie. Je regardais l’autre jour sur Myspace: Acousmatic, Breakcore, Concrete, Ghettotech, Hiphy, J-Pop, K-Pop, Reggaeton, Shoegaze, Zouk… on dirait les noms des drogues qu’on retrouvera dans dix ans.

– Man, tu veux-tu du K-Pop? J’ai du super Shoegaze, aussi…
– Mais t’es ben gochet* de me demander ça devant le nouveau poteau de surveillance policière! Y en a partout, maintenant, tu sais ben! (Pin-pon, pin-pon, pin-pon, pin-pon) Vite, sauve-toi…

* gochet est un synonyme de niaiseux qui aura cours dans 10 ans.

En cherchant à remédier à mon ignorance, je suis tombée sur du Ghettotech / Zouk / Hyphy, ce qui m’a laissée vraiment perplexe, surtout que c’est en fait un gars de quinze ans qui chante a cappella à propos d’une certaine Kim et d’une autre, Catherine, tout en subissant les sarcasmes d’un quelconque Jeffrey. C’est très mauvais, et je sais pas plus c’est quoi du Hyphy.

***
Je suis musicalement l’invitée la plus gentille qui soit. Ou la plus exaspérante qui soit, ça dépend des points de vue:
– Qu’est-ce que ça te tente d’écouter?
– J’sais pas. Qu’est-ce que ça TE tente d’écouter?

Je suis aussi une DJ troublante aux goûts indistincts, je-m’en-foutiste et anarchique, qui ignore tout de l’art distingué de l’enchaînement et du mariage des genres et qui ne bronche même pas quand le randomizer, d’aventure, part une toune de Noël. C’est vous dire.

Sur le bidule tombé du ciel, je me fais des playlists complètement disparates qui horrifieraient les musicooleurs qui partagent mon siège dans la 55 s’ils s’aventuraient à regarder régulièrement mon écran plutôt que mes cuisses.

Jeudi, je m’en suis gossée une pour mener à bien la phase 96 de 100 de l’Opération Switch & Déballe. Seule condition: me mettre un sourire dans la face. Comme je ne pouvais pas changer l’ordre des chansons parce que je n’ai pas itunes à la maison (ha!), c’est D.J. Ordre Alphabétique qui était in the house, yo. Ça donnait ça:

A Little Less Conversation – Elvis
Alcohol Failed Rehab – CSS
Baby got back – Sir Mix a Lot
Buddy Holly – Weezer
Chewing-gum fraise – Numéro avec Omnikron
Cherish – Madonna
Computer Camp Love – Datarock
Don’t cha – The Pussycat Dolls
Eine Kleine Nachtmusik – Mozart
Elephant Love Medley – Ewan McGregor, Nicole Kidman, Jamie Allen
Even Though We Ain’t Got Money (Danny’s Song) – Ann Murray (ce qui m’a fait penser à cette soirée mémorable)
Fanny Ardant et moi – Vincent Delerme
Friday I’m in Love – The Cure
Frontier Psychiatrist – The Avalanches
Goodnight, Goodnight – Hot hot heat
Grand champion – Les trois accords
I Don’t Feel Like Dancin’ – Scissor Sisters
Je t’emmène au vent – Louise Attaque
Le petit pain au chocolat – Joe Dassin
Les rois mages – Sheila
Movie Intro Style – Super Mario Bros
My Doorbell – The White Stripes
Promiscuous Girl – Nelly Furtado avec Timbaland
Rainbow Connection – Me first and the gimme gimmes
Ruby Soho – Rancid
Somebody Told Me – The Killers
The Real Slim Shady – Eminem
You’re the Best Around (Karate Kid Song) – Joe Esposito

Parce que des yeux se posent sur ces lignes, j’ai failli censurer la toune de country et surtout la vieille toune de Louise Attaque dont tout le monde s’est tanné en 1998. (Non, la pop kétaine, je l’assume, merci.) Mais je suis trop intègre pour faire ça, même si j’écris de la fiction à l’occasion.

15 commentaires

  1. Ehhh!! J’ai enfin rencontré quelqu’un qui a une playlist aussi fuckée que les miennes! Remarque, toi c’est la faute à l’alphabet mais bon… Je me sens moins seul maintenant!

    Puis l’Elephant Love Medley, c’est bien de Moulin Rouge? C’est hyper-bon ça! Je m’en vais trouver ça sur itunes (je l’ai à la maison, moi!)


  2. t’es de sbons choix la dedans. Et t’es pas la seule a pas aimer 98% des chansons québécoises.

    Et en passant, du J-pop c’est japonnais et c’est vraiment pourri mais très populaire la bas.


  3. Je me plais pour ma part à dire que j’ai une oreille naïve. Elle aime tout ce qui est joyeux, qui recèle une lueur d’espoir. Le hard rock : affecte ma sensibilité. La musique électro et ses dérivés : comprends pas, que du bruit. L’alternatif : donne envie de se tirer une balle. Je m’en tiens généralement à la production musicale entre 1940 et 1990, sauf en ce qui concerne la musique du monde et de danse sociale. Y en a pour toutes les humeurs auriculaires dans ce vaste répertoire. Mais évidemment, mes goûts sont vraiment démodés.


  4. Plutôt que de voir de l’ignorance ou un manque de culture musical, je vois une grande ouverture d’esprit, une absence de préjugés et un je-m’en-foutisme agréabless. Hehe !

    Je ne me suis jamais tanner de « Je t’emmène au vent ! », je ne pourrais pas dire la même chose pour « The Real Slim Shady. » Misère.


  5. Hmm… musique, québécoise, prémâchée, majorité… ces quatre mots, assemblés de façon plus ou moins contigüe, me laissent perplexe quant à la vision que nous avons de la culture musicale de la province. J’abonde avec l’opinion émis si je me base sur ce qui est diffusé sur les stations de radio dites commerciales (CKOI & friends). Mais si nous nous attardons un tant soit peu au contenu québécois des stations telles que CISM et ses collègues éparpillées un peu partout sur le territoire, il sera difficile de réfuter la théorie que la majorité de la musique québécoise est prémâchée, du moins pas plus prémâchée qu’ailleurs.

    Afin d’éveiller le doute, je propose quelques artisans du coin :
    Urbain Desbois, Philippe B, Danny Placard et Carl-Éric Hudon, Monsieur Mono, Dumas (meilleur show à 20$! Ever!), Karkwa, Chambre, Le Husky, Tricot machine, Arcade Fire, Malajube, The Dears, Navet Confit, We are Wolves, Heroes and Villains, Vicent Vallière, Call me poupée, Damien Robitaille (Bon… il n’est pas québécois mais il fait tellement parti de notre décor… comment le refuser, en plus du fait qu’il soit tombé dans la marmite des reprises de Sol et Gobelet lorsqu’il était petit), Galaxie 500, les Breastfeeders et j’en passe.

    Ce qui s’avère aussi très intéressant (mais encore là, ce n’est que mon avis), c’est la possibilité de voir la plupart des ces artistes se livrer à nous sur scène assez régulièrement, dans de petites salles montréalaises, à un coût fort intéressant.

    P.S. Ai-je besoin de mentionner un certain Pierre Lap… je n’en suis pas fou personnellement mais reconnaît son immense talent, vous conviendrai tous que c’est loin d’être du prémâché çâ lâ lâ

    P.S.S. Ce n’est pas parce que ce n’est pas du prémâché que c’est foncièrement de grande qualité… La pièce se trouvant en première position du palmarès franco de CISM cette semaine ne laissera personne indifférent… et dire que je l’ai connue dans une boîte de sondage, il y a à peine dix ans lorsqu’elle arrivait à Montréal… elle contribue fortement à maintenir ma croyance que le hip hop ou le rap, en général, ainsi que leurs dérivés, ne véhiculent pas grand chose de positif, et je suis loin d’être puritain !


  6. CSS, je demande qu’ à découvrir ce groupe et comble de chance il sont à la rte du rock de st Malo cet été, tt comme moi. Elle est pas belle la vie ? Elle a de la gueule ta playlist, The Avalanches,The White Stripes,Hot hot heat respect. En revanche sheila, joe dassin… no comment ! a tchao


  7. Je suis très heureux de constater que je ne suis plus seul. Le petit génie farceur des listes aléatoires me fait souvent le coup, et puis… j’adore ça. Mais bon, en public, je me contrôle un peu.

    Sinon, dans une liste de lecture, je ne sourcille même pas si après un concerto de Tchaikowski au nom infiniment long avec les mouvements notés en italien suit un morceau de Metallica ou de Shania Twain. Alors, je regarde vers le ciel et me dis que mon dossier « Musique honteuse » n’aura pas servi à rien.


  8. Ouf, je suis content de voir que je suis pas le seul à avoir Louise Attaque dans ma liste. Mais comme je suis pas une référence en la matière, je vais en profiter pour écouter ce qu’il y a dans cette liste quand même.


  9. Pic_à_Toux: Justement, les groupes dont tu parles on en entend peu parler sauf si on écoute cism. Mon ami des USA pensait que c’était un style de country quand il a entendu les cowboys fringants et compagnie:-) Personnellement, de la musique de rigodon/jour de l’an je ne suis pas capable.


  10. @Tous: Merci de votre input!

    @Pic_à_Toux: Oh, je suis bien d’accord avec toi. Sauf que les Marie-Chantal, Mario, Isabelle, Wilfred et compagnie sont quand même statistiquement majoritaires. Merci tout de même de ton commentaire à haute teneur en qualité musicale. Moi aussi, Pierre Lapointe: iiisssh. Paroles excellentes, musique excellente, mais voix de Kirmit la grenouille. Non?

    @Matthieu, François, Luc: Tant mieux si vous vous sentez moins seuls!

    @Véronique: Merci! Je n’écoute presque pas la radio, ça m’aide probablement à me tanner moins vite des tounes archi-jouées.

    @ebowtheletter: Cool! Bon voyage et bonne découverte! Quoi, quoi, qu’est-ce qu’il a mon rétrofranco kitsch à souhait? « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». DON’T JUDGE ME, LOVE ME. 🙂

    @La Rédactrice Chauve: Démodé est le nouveau trendy. Les petits groupes de l’heure ont des influences très seventies. En autant que ce soit européen, ça passe. Z’êtes plus cool que vous pensez!

    @Beachboy: Moi, le trad m’angoisse. Je me projette 30 ans en avant et je nous vois tous au seuil de l’assimilation et tout ce qui nous reste ce sont ces vieilles rengaines qui parlent de terre, de terrier et de terroir. I mean, whatever. Euh… je veux dire, n’importe quoi.


  11. Pierre Lapointe a la voix de Kermit la grenouille ? Plutôt Squidly diddly non ?


  12. Oh! Pic_à_Toux m’a devancé. J’aurais nommé EXACTEMENT tout ceux-là sauf Dumas (désolé, pas cap, j’sais pas pkoi). Mais effectivement, faut chercher un peu pour trouver la bonne musique québécoise (by the way, le disque de Hudon-Placard, MALADE!. Leur premier show ensemble sera au fest de musique folk à Qc les 17 et 18 août). Mais sérieux, fouillez parce que ça vaux TELLEMENT la peine. Cowboys Fringant c dla schnout en canne là, spa de ces trucs là dont je parle. Puis, quand on commence à graviter dans l’excellent monde de la musique « undeground mais pas si underground que ça » au Québec, on oublie tout le reste. En tout cas moi ça fait des mois que je n’ai pas entendu une toune des Boulay, Parent, Lapointe (Éric), Garou et autres trucs. Bonne chance à vos oreille!

    p.s. allez au Festival de Tadoussac, c’est toujours une mine de trésors musicaux en plus d’être une des plus belle place du monde!


  13. Je vais t’en faire écouter du shoegazer, tu vas aimer ça.


  14. La hyphy c’est un style musical originaire de la baie de San Francisco; cette région(oakland,Sacramento) était réputé pour nous fournir de la scène rock,métal,alternative,punk comme Linkin Park,Korn,Metallica,Deftones,blink182,green day.Mais en rap la »baie de san francisco » n’est pas en reste sur les autres villes des USA(LA,NY,Atlanta,chicago)avec ce rap boosté à l’acid house et à la transe,la »bay area » fait un pieds de nez à tout le hip hop commercial.C’est tout un mouvement créé par Mac DRE en 2000(aujourd’hui assassiné) avec des rodéos de voitures(sydeshows),des lunettes éléctroniques(stunnaz),des habits de skatters(quiksilver,vans),et une danse désarticulée le »turf dancing » qu’on pratique à coté de sa voiture en la laissant rouler doucement sans chauffeur comme si elle était conduit par un fantome.Les artistes hyphy sont:keak da sneak, E-40,Turf talk,The Federation,mistah fab,too short(allez sur Myspace pour les découvrir)


  15. Inscrit-toi sur lastFM et tes oreilles seront comblées (encore plus!)



Laisser un commentaire

